En France, de nombreuses personnes prétendent être des coachs. Cependant, la qualification et les compétences de chacun sont différentes. Et il est possible de se faire arnaquer facilement dans ce monde presque inconnu. C’est pourquoi il est fondamental de s’informer sur les précédents d’un coach avant de faire appel à ses services.
Quels sont les différents types de coachs ?
Il serait plus judicieux d’opter pour un coach spécialisé. Ainsi, vous aurez une prestation sur mesure et assurée. Vous pouvez choisir entre les coachs ci après :
- coach sportif : mais il peut aussi se qualifier dans un domaine précis, comme le fitness, la musculation, etc.
- coach en entreprise : destiné uniquement pour ceux qui souhaitent avoir un appui sur leur vie professionnelle. Ce peut être des dirigeants, des salariés, des cadres, etc.
- coach de vie : pour ceux qui veulent surmonter des problèmes, des impasses etc. Cela peut englober également des problèmes sentimentaux, des changements (de pays, d’adresse, etc.)
- coach de carrière : pour ceux qui souhaitent booster leurs carrières coach en développement
Cependant, d’autres qui sont moins connus peuvent également apparaitre comme le coach en musique, en immobilier, etc. De ce fait, n’hésitez pas à définir vos objectifs avant d’entamer le service d’un expert. En outre, vous pouvez aussi opter pour un coaching individuel, en groupe ou en équipe selon votre disponibilité et votre budget. Mais sachez que les séances à domicile sont les plus chères.
Quelles sont les qualités d’un coach ?
Le métier d’un coach est plus complexe que les autres. En effet, il doit disposer de certaines qualités qui le différencient des autres :
- sens de la communication, de l’écoute et du partage
- convainquant et flexible
- expérimenté
- persévérant, honnête et intègre
- disponible à tout moment et pour d’éventuels déplacements
Et pour finir, il doit avoir suivi des formations adéquates. Sinon, que va –t-il partager avec ses clients ?
Que faire pour déterminer les compétences d’un coach ?
Pour éviter de se faire escroquer, il est essentiel de prendre connaissance des parcours qu'il a faits avant d’exercer sa fonction actuelle. De ce fait, n’hésitez pas à lui demander son CV, ses diplômes et ses certificats. Au moins, vous serez certains d’avoir un coach qui a suivi des formations.
De même assurez-vous que votre coach fait partie de l’une des fédérations suivantes :
- l’ICF,
- la Société Française de Coaching (SFCoach)
- ou l’Association Européenne de coaching (AEC